Actualités

Le projet HP-HP, présent dans la signature de la création du GECT 'Pirineos-Pyrénées'

Le GECT «Pirineos-Pyrénées» est né comme outil de développement socio-économique à travers la promotion conjointe des Pyrénées. 

La signature d'une déclaration pour la création du Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) « Pyrénées - Pyrénées » est le début d’une nouvelle étape de collaboration entre les principales administrations du Sud de la France et d’Aragon. Le coté espagnol était représenté par  le gouvernement d'Aragon et le Conseil provincial de Huesca et le côté français par les conseils départementaux des Pyrénées Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Ce regroupement est le résultat de la fusion du Consortium Tunnel Bielsa-Aragnouet et des Groupements européens de coopération territoriale Espace Portalet et Huesca Pirineos- Hautes-Pyrénées.

 

Les objectifs de celle -ci sont la promotion conjointe d'un territoire qui partage non seulement le massif pyrénéen, mais un mode de vie avec ses traditions, les économies, les paysages, la gastronomie et d'autres éléments qui, avec une offre conjointe, aspirent à devenir l'une des principales destinations touristiques du monde. Il cherche aussi la mobilité sur le territoire des personnes qui vivent dans les Pyrénées, les touristes qui le visitent et tous ce qui le traverse.Enfin, il veut également promouvoir des politiques actives de lutte contre la dépopulation.

 

En ce sens, la signature de cet accord vise à unir les forces pour se présenter, ensemble, aux défis du centre des Pyrénées face aux États, aux régions et à l'UE avec un projet commun aux deux côtés des Pyrénées. Le lancement de ce nouvel instrument qui facilite la promotion commune et la canalise  permettra de positionner les Pyrénées centrales comme une destination internationale sous le nom unique de « Pyrénées », et développera une intégration rationnelle et innovante de la mobilité local et touristique. La déclaration inclut également que la promotion du développement de cet espace pyrénéen et de ses habitants prenne en compte la gestion durable de ses infrastructures de communication transfrontalières. En outre, ce GECT comptera sur le soutien des entités locales et les acteurs économiques et sociaux par le biais de projets de coopération et de développement des territoires.

 

La signature a eu lieu à la Diputation de Huesca devant plus de 40 personnes, non seulement des représentants de ces administrations, mais  aussi des municipalités, et d'autres organisations et institutions des deux côtés des Pyrénées. Le GECT 'Pirineos-Pyrénées' regroupe ainsi grande  partie des Pyrénées centrales, du territoire du Haut Aragon au sud de la France, un espace d’une population d'environ 400 000 habitants répartis entre un millier de villes et villages. C'est un territoire qui partage un paysage exceptionnel, des produits agroalimentaires spécifiques, des traditions et un patrimoine qui sont tous des leviers importants pour attirer les touristes.                        

 

Diputación Provincial de Huesca Hautes Pyrénées Unión Europea
Copyright © 2012 Diputación Provincial de Huesca
hp-hp@dphuesca.es