Actualités

La préparation du deuxième congrès Hecho en los Pirineos/Fait en Pyrénées en marche pour se convertir en évènement de référence du produit et de la gastronomie des Pyrénées

Cet événement transfrontalier est prévu au printemps 2019, entre le 23 et le 26 mars, 

Le format de congrès coexistera pendant quatre jours avec une foire agro-alimentaire qui aura un profil plus professionnel. Pour la première fois, le Congrès décernera le prix de la cuisine des Pyrénées.

 

Après avoir surpassé les résultats espérés l’année dernière, le Congrès des produits et de la gastronomie des Pyrénées travaille sur une deuxième édition qui se tiendra du 23 au 26 mars dans la ville de Huesca avec un modèle qui cherchera la complicité des consommateurs et du grand public durant les deux premiers jours et la participation des professionnels le 26.

 

Le Congrès « Fait en Pyrénées de 2019 veut rassembler tous les acteurs de la chaîne de valeur de la gastronomie pyrénéenne, à savoir les producteurs, les chefs et les consommateurs et les entreprises d'accueil et les commerçants des deux côtés des Pyrénées centrales, présentée comme l'une des régions avec la plus grande diversité de production agroalimentaires du monde. Il s’agit de l'une des principales actions mises en place par le GECT dirigé par la Diputation de la Province de Huesca et le département des Hautes Pyrénées, accompagnés de la ville de Huesca et la Chambre d’'agriculture 65.

 

Lors d'une réunion entre la vice-présidente du Conseil provincial de Huesca, Elisa Sancho, qui sera aussi responsable de la partie technique de la conférence, Pedro Salas, directeur du projet Fait en Pyrénées, et Fernando Blasco, directeur de TuHuesca, Fernando Blasco, ont développé les bases du programme du Congrès du printemps prochain. Une foire alimentaire et un Congrès en un seul évènement qui vise à présenter les produits de ce territoire en vue de faciliter les relations commerciales entre la partie française et la province alto-aragonaise car le défi n’est pas seulement de permettre aux petits producteurs de produire mais il faut les aider à les distribuer, les faire connaitre, et surtout de les intégrer dans la gastronomie locale.".

 

Pour la première fois, le prix de la Cuisine des Pyrénées sera décerné aux restaurants des deux côtés qui représentent le mieux la gastronomie pyrénéenne. Pendant les quatre jours, le centre de conférences de Huesca présentera des démonstrations de cuisine de Huesca et des Hautes-Pyrénées et donnera un rôle important aux écoles de cuisine. Il y aura une exposition-vente de produits de haute qualité, ainsi que des visites guidées et des rencontres personnelles entre producteurs et les professionnels intéressés par le secteur.

L’image du Congrès, un travail de Veintiocho Creative Studio, met les Pyrénées sur la table et prétends être le reflet de la route qui va du champ agricole à la production pour arriver sur les tables qui attirent le tourisme gastronomique qui, en même temps soin un soutien au développement rural de la région Pyrénéenne

 

Tous ces ingrédients sont le point de départ de cette deuxième édition qui vise également à poursuivre ce qui a déjà été discuté et analysé lors du premier congrès qui a révélé l'énorme potentiel dans d’autres secteurs agroalimentaires comme les aspects nutritionnels intégrés dans la gastronomie.

 

Diputación Provincial de Huesca Hautes Pyrénées Unión Europea
Copyright © 2012 Diputación Provincial de Huesca
hp-hp@dphuesca.es