Actualités

Présentation du programme du Premier Congrès des produits et de la gastronomie des Pyrénées à Huesca

Il aura lieu du 18 au 21 mars et sera ouvet au public durant le weekend. 

Fait en Pyrénées, le Congrès du produit et la gastronomie des Pyrénées, a révélé son programme et les activités qui se dérouleront dans le Palais des Congrès de Huesca, entre le 18 et le 21 Mars.

Pedro Salas, directeur du groupement HP Huesca Pyrénées Hautes-Pyrénées a expliqué que le congrès, promus par le Groupement Européen de Coopération Transfrontalière (GECT), en collaboration avec la ville de Huesca et la Chambre de l'Agriculture des Hautes-Pyrénées, fait partie d'un projet plus ample, financé par le Feder « qui a été initié en Septembre dernier et qui se poursuivra jusqu'en Juin 2019 », et a souligné "la grande attente que cet événement a fait naître."

De surcroît, Elisa Sancho, vice-présidente de la Diputation de Huesca, a indiqué que le congrès offre d’« excellentes possibilités de créer des emplois, de promouvoir le développement rural et l’aménagement du territoire et de lutter contre la dépopulation» signalant l’exemple des descendants de trufficulteurs qui restent maintenant dans leur zone rurale.

En outre, elle a souligné les trois aspects clé du congrès, "le produit, est valorisé par le biais de la gastronomie qui restitue cette valeur au territoire» et a précisé que  «le travail transversal, l'échange d'expériences et de connaissances avec l’autre versant des Pyrénées,  et l'idée de créer une destination touristique et gastronomique dans les Pyrénées centrales », est un projet à long terme.

Pour sa part, Fernando Gállego, conseiller municipal de Huesca, a souligné que  "Huesca, en tant que ville des Pyrénées, dispose d’un grand potentiel de développement de sa gastronomie et de pâtisserie" et doit maintenant «se postuler comme capitale d'un secteur agroalimentaire moderne et dynamique", rappelant que la réalisation de ce congrès était une des promesse du candidat, puis maire actuel, Luis Felipe.

 

Un Congrès pour tous

Finalement, Fernando Blasco, directeur du congrès, a déclaré, après avoir remercié la collaboration de l'ensemble du secteur, que cet événement attendu par tous ses acteurs depuis 2012, lors la création même de TuHuesca. Ainsi, ce programme qui se déroulera « durant 4 jours au Palais des Congrès de Huesca » - un format original puisqu’il combine un congrès avec une foire-exposition- a été développé pour «répondre à toutes les attentes du secteur agroalimentaire et de l’hôtellerie".

"Il ne s’agit pas d’un Congrès typique, le protagoniste est le producteur". En conséquence, les questions qui se débâtiront sont focalisées sur les sujets qui les préoccupent et les intéressent, comme le marketing, son rôle dans le développement du territoire ou la recherche agroalimentaire », de trois points de vue différents pour susciter un débat et essayer de parvenir à des conclusions ".

En outre, deux cuisiniers -un originaire de Huesca et l’autre des Hautes Pyrénées- présenteront, devant les producteurs, des propositions de recettes à la base de ces produits des Pyrénées. Les desserts y glaces de Huesca, la truffe, la truite et le caviar, le foie français, les champignons et le riz, ainsi que la créativité dans la salle de restaurant et dans les sauces seront les protagonistes des sessions culinaires. Durant ce Congrès, Huesca recevra des chefs reconnus comme Alberto Ferruz, chef du restaurant BonAmb, à Alicante; Charo Val, chef de la Alacena del Gourmet de Catering & Events, à Ibiza; Guy Espagnacq, chef du restaurant Le Petit Gourmand à Tarbes; Oscar Garcia, chef du restaurant Baluarte, à Soria; Perisé Ramon Guillermo Cruz et Moré, sommelier et chef du restaurant Mugaritz, à Rentería; Manuel Godet, chef du restaurant L'Impreinte, à Tarbes; Pedro Montolio, chef de l'Hôtel Barcelona Princess Restaurant; et Ricardo Sanz, chef du restaurant Kabuki à Madrid.

 

De nombreuses activités

Mais le Congrès est beaucoup plus qu’un événement du secteur agroalimentaire et de la restauration. Pendant le week-end du 18 au 19 Mars, la salle polyvalente du Palais des Congrès de Huesca proposera une foire alimentaire particulière durant laquelle les exposants peuvent vendre « ou simplement exposer et montrer leurs produits ».

Il y aura aussi des activités pour les enfants et au total 30 ateliers de dégustations de vin, de démonstrations culinaires, d’exposition de chiens truffiers, de dégustation de truffes glacées, des cours de photographie, etc. et un cycle permanent de cinéma sur la gastronomie.

Une des activités particulièrement intéressante est la dégustation de trois menus conçus à la base de produits de proximité, par les écoles hôtelières des deux territoires : Lautréamont de Tarbes, Guayente de Sahun et San Lorenzo de Huesca, qui seront servis au public après une démonstration en direct de cuisine. Il est prévu de servir environ 5000 rations lors du congrès.

Il y aura aussi des espaces réservés aux opérateurs du secteur du tourisme, la présentation d’un catalogue de la littérature sur la cuisine des Pyrénées préparé par José María Pise, des food truck français  et aragonais dans les rues de Huesca, et aussi un concours de cuisine à la base de truffes de Huesca. Finalement, l’hommage à Maruja Callaved complètera le programme d’activités du Congrès qu’il est prévu de répéter l’année prochaine, à Huesca.

Fernando Blasco a conclu que ce congrès permettra de faire un grand pas en avant pour «promouvoir la gastronomie de Huesca", indiquant que la vaste gamme de produits du territoire peut donner contenu à quatre ou cinq congrès. «Nous avons choisi ce modèle après avoir écouté tous les intervenants de la province et nous avons le soutien de l'ensemble du secteur, bien que certains préfère avoir un rôle plus secondaire ".

 

Diputación Provincial de Huesca Hautes Pyrénées Unión Europea
Copyright © 2012 Diputación Provincial de Huesca
hp-hp@dphuesca.es