Actualités

Visite de familiarisation des producteurs alimentaires en Hautes Pyrénées

19 producteurs d'aliments de la province de Huesca visitera plusieurs entreprises de vente directe à Lourdes et ses environs le 15 Novembre. 

Entre les producteurs, les représentants des associations de producteurs, et les partenaires du projet, au total 25 personnes assisteront à la visite, la première des trois voyages prévus durant les 36 mois du projet.

Ils connaîtront l'exploitation d'un producteur de bétail qui a créé sa propre à charcuterie à Lourdes et vend sa propre viande. Ils connaîtront aussi un producteur laitier qui vend ses produits dans son exploitation dans les environs de Lourdes. La journée sera complétée par la visite d'une coopérative qui découpe la viande pour les petits producteurs, avant leur vente directe.

Le GECT Huesca Pirineos-Hautes Pyrénées a mené une enquête préalable sur la motivation des 19 producteurs invités à la visite. Tous affirment être  «ravis» de pouvoir y participer  parce que «pour nous, les petites entreprises, c’est une excellente occasion d'acquérir des notions auxquelles nous n'avons pas habituellement accès ».

Le niveau de connaissance préalable des formes de commercialisation en France est généralement faible chez les participants: deux sur trois dit «méconnaître ce sujet ou avoir une idée très générale". Ceux qui affirment connaître les types de commercialisation français ont acquis cette information à travers les foires (Barbastro, Tarbes ...), les associations, les voyages personnels en France ou les activités deTuHuesca.

La perception de la plupart des interviewés est que l’approche commerciale pour la distribution de produits agricoles est plus avancée en France. "Nous produisons mais nous reste à apprendre à vendre, ils savent mieux s’organiser, ils ont réussi à maintenir les modes traditionnels de vente, ils savent mieux promouvoir les produits locaux" sont quelques-unes des expressions utilisées par les producteurs pour décrire leur vision de ce domaine en France d'où le vif intérêt que suscite cette expérience, qui se situe à 8.42 sur 10, en moyenne

Tous les participants espèrent revenir de ce voyage avec des nouvelles idées applicables à leur exploitation, en particulier par rapport aux modes de  production, aux nouvelles idées de produits, et de leur comercialisation,  en particulier"l'emballage, l'étiquetage et la présentation des produits en vente directe et dans les marchés de rue. »

 

Diputación Provincial de Huesca Hautes Pyrénées Unión Europea
Copyright © 2012 Diputación Provincial de Huesca
hp-hp@dphuesca.es