Fait en Pyrénées

Ce projet vise la mise en valeur des produits des terroirs des Pyrénnées par le biais du développement de nouvelles approches de commercialisation et du tourisme gastronomique.

D’une part, il prétend développer des nouveaux circuits courts de commercialisation qui favorisent à la fois les entreprises agricoles et artisanales,  l'environnement, et  le tourisme local, afin de renforcer la viabilité et le maintien d'activités qui sont essentielles à l'entretien des espaces montagnards et qui génèrent une offre touristique de produits et de « terroirs » de qualité. Ces nouveaux canaux de distribution pourront aussi être les vecteurs de nouveaux liens sociaux, en facilitant un décloisonnement des secteurs d'activités et en favorisant les liens « rural-urbain ».

Dans ce sens, le projet vise la consolidation dans le territoire « Haut Aragon-Hautes-Pyrénées » des circuits courts de commercialisation locale et leur développement vers les marchés urbains.  

Le deuxième objectif vise à développer le concept d’une « gastronomie pyrénéenne » transfrontalière, qui puisse être l'ambassadrice des produits, terroirs et valeurs des Pyrénées. Dans ce cadre,  il est prévu d’organiser  un congrès à Huesca consacré aux produits agroalimentaires artisanaux et á la cuisine des Pyrénées.

Ce projet en deux « étapes » s'appuie sur un échange de bonnes pratiques entre territoire haut-Pyrénéen (notamment sur les circuits courts) et haut-Aragonais (notamment sur la gastronomie) et il veut développer un modèle exemplaire qui représente un pas en avant vers un « espace pyrénéen unique ».

Les partenaires du projet sont, outre le GECT qui agit de “chef de file”, la Chambre d’Agriculture des Hautes Pyrénnées et la Mairie de Huesca

Le budget total est de: 1.385.300€. Projet approuvé sous l'intitulé de EFA008/15 INSPYR

Diputación Provincial de Huesca Hautes Pyrénées Unión Europea
Copyright © 2012 Diputación Provincial de Huesca
hp-hp@dphuesca.es