Actualités

La marque 'Hecho en Pirineos/Fait en Pyrénées', un pari d’avenir pour le secteur agroalimentaire.

Le nom du projet est devenu une marque. C'est pourquoi le GECT HP-HP l'a enregistré en Espagne et en France. 

Le 25 octobre, le projet 'Hecho en Pirineos/Fait en Pyrénées' a présenté les conclusions finales de l'axe des marchés agroalimentaires de rue, lors d'un séminaire organisé au Centre de congrès de Barbastro, qu’ Antonio Cosculluela, maire de la ville, s’est chargé d’ouvrir, soulignant l’importance de ce type d’initiatives transfrontalières engagées dans l’agroalimentaire. Les partenaires du projet et les différentes parties prenantes du secteur ayant participé à ces marchés depuis sa création en 2017 ont participé à la session.

 

Après une analyse des résultats des producteurs français et alto-aragonais participant à certains des marchés, transmise par Cédric Abadia, directeur adjoint de la Chambre d'agriculture de Tarbes, et Daniela Jouet, directrice d'Exmas, Pedro Salas, directeur du projet transfrontalier a présenté les conclusions

 

Conclusions

À l’origine, l’objectif du projet était de créer neuf marchés dans différents endroits de la province de Huesca, en tirant parti d’une fête ou d’un acte qui attirait déjà le public. Toutefois, 12 marchés ont finalement été réalisés, dans 11 villes de la province. Au total, 21 producteurs français et 57 producteurs de Huesca ont participé et l’organisation estime qu’environ 5 000 personnes ayant assisté à certaines des nominations.

 

Le but de cette ligne de travail «Made in the Pyrenées» était de marquer un itinéraire de base qui servirait de modèle pour que les marchés agroalimentaires se poursuivent au fil du temps, sans le soutien de l'initiative transfrontalière. Cependant, jusqu'à leur consolidation, le projet indique qu'il est nécessaire d'aider à la participation des producteurs, spécialement les français, qui supportent davantage de frais de déplacement, d'hébergement, de repas. Il a aussi été constaté que le succès des marché est plus probable s’il est associé à un événement agroalimentaire, car c’est un atout pour la présence du public avec une attitude d’achat plus positif, étant également les saisons de printemps et d’automne les plus appropriées à la fois pour attirer les visiteurs et pour la conservation des produits.

L'objectif principal des marchés est d'être rentable pour les producteurs de Huesca et des Hautes-Pyrénées. La rentabilité consiste à avoir des ventes qui justifient leur présence, le gain de visibilité et la connaissance du produit et du producteur parmi les consommateurs. Pour cette raison, la programmation des marchés agroalimentaires devrait être effectuée dans les localités ayant une quantité suffisante de clients, de préférence dans des lieux touristiques de moyenne ou grande population.

 

La marque 'Hecho en Pirineos'

Le nom 'Hecho en Pirineos » est devenu une marque, c'est pourquoi le GECT HP-HP, auquel appartient ce projet, enregistré sa propriété en Espagne et en France. À l'avenir, les marchés peuvent être organisés avec la marque citée sous certaines conditions. Le GECT a exprimé aux producteurs la volonté d'autoriser son utilisation en tant que marque collective enregistrée si un groupe de producteurs s’associe et établit un règlement d’utilisation collective et favorise la réalisation de marchés.

 

Par conséquent, la proposition de 'Hecho en Pirineos/Fait en Pyrénées', est que les producteurs regroupés sous la marque 'Hecho en Pirineos " proposent à l'organisation de salons existants une présence collective pour la vente directe de produits de l'artisanat alimentaire de la province de Huesca et négocient leur présence groupée dans lesdits espaces. 

 

Diputación Provincial de Huesca Hautes Pyrénées Unión Europea
Copyright © 2012 Diputación Provincial de Huesca
hp-hp@dphuesca.es